Emergences Caraïbes : une création théâtrale archipélique - Numéro spécial d’Africultures

Vient de paraître : Emergences Caraïbes : une création théâtrale archipélique - Numéro spécial d’Africultures
Un ouvrage conçu et réalisé par Sylvie Chalaye (Paris III) et Stéphanie Bérard (Université de Virginie / Etats-Unis)

Réflexion sur la création scénique contemporaine de la Caraïbe à travers l’analyse de la singularité archipélique du théâtre dans les Antilles, tant du point de vue des esthétiques que du point de vue des lieux et des enjeux historiques et culturels, ce volume a pour ambition de mettre les projecteurs sur la pluralité de la création artistique en Guadeloupe et Martinique.

L’archipélisme suppose morcellement et diffraction, mais il apprend aussi à cultiver la diversité et surtout à entretenir les racines aériennes de toutes les hybridations.

C’est ainsi l’effervescence d’une créativité ultramarine étonnante que nous avons souhaité mettre en avant en faisant entendre les voix de cette création contemporaine.

Donner la parole aux créateurs comme aux opérateurs culturels qui encouragent la création contemporaine aux Antilles a été une priorité. Et il nous est apparu essentiel d’aborder les expressions dramatiques des îles comme de réels objets d’étude dans toute leur portée esthétique, historique et sociologique.  L’émergence de la créativité artistique de la Caraïbe, notamment en Guadeloupe et en Martinique se veut une «  é-margence », une revendication de la marge mise en lumière. 

Et si l’archipélisme induit des difficultés de circulation, de transmission, de diffusion, cette singularité est aussi celle d’une pluralité assumée, d’un éclatement scintillant, qui défend métissage et mélange. Cette « é-margence » se nourrit de marronnage, et ne craint pas l’inconfort des chemins de traverse, elle est intimement liée à la naissance d’une conscience diasporique qui n’a d’autre choix que d’inventer de l’inédit.

ISBN : 978-2-296-10351-1
Genre : études littéraires, critiques
Prix : 21.55 euros
Nombre de pages : 292
Parution : mai 2010

Editions : L'Harmattan/Africultures

SOMMAIRE
  

Introduction : Archipélisme et création contemporaine dans la Caraïbe française… par Sylvie Chalaye 

  

Théâtres d’hier et d’aujourd’hui


Panorama sur l’archipélisme théâtral de la Caraïbe par Stéphanie Bérard

Petite histoire du théâtre francophone et créolophone : de la scène coloniale aux dramaturgies antillaises contemporaines par Stéphanie Bérard 


Le théâtre aux Antilles a toujours souffert d’être un parent pauvre  (entretien avec Maryse Condé par Stéphanie Bérard)

Un théâtre qui doit ouvrir son horizon (entretien avec Lucette Salibur par Sylvie Chalaye) 


Le théâtre d’une identité en mouvement  (entretien avec Alain Foix) 


Pour une politique culturelle sur mesure dans la Caraïbe  (entretien avec Dominique Daeschler par Sylvie Chalaye) 


Dernières secousses : le manifeste des créateurs culturels par Stéphanie Bérard 


Toute jeune scène nationale dans le paysage théâtral : L’Artchipel de Basse-Terre 


L’Artchipel et l’aménagement culturel du territoire guadeloupéen par Daniel Urrutiaguer 


Une naissance chahutée: souvenirs et témoignages.  Entretien avec Gerty Dambury 


Retour sur les débuts de L’Artchipel : un défi à relever pour Claire-Nita Lafleur par Stéphanie Bérard 
 et Sylvie Chalaye

« Nouvelles écritures scéniques : un projet pour de nouvelles relations entre artistes et population par Daniel Urrutiaguer  

Artchipélique… une identité de la transversalité.
 Entretien avec José Pliya 



Invention et créolité en Guadeloupe
Le festival Téat Zabym (1996-2003): le théâtre dans l’espace du peuple par Alvina Ruprecht 


Entre masko, boulgèl et gwoka, théâtres créoles en trois dimensions par Stéphanie Bérard 


Arthur Lerus et le Théâtre du Cyclone: l’émergence d’une pratique théâtrale guadeloupéenne contemporaine  par Alvina Ruprecht 


Le théâtre populaire en Guadeloupe: le cas de José Jernidier par Françoise Naudillon 


Des esthétiques de la transversalité : théâtre, danse, musique, poésie

Philippe Calodat: pas de jeu d’acteur sans rythme
(entretien Stéphanie Bérard 
) 


Le «tout corps en jeu » de José Exélis (entretien Stéphanie Bérard 
) 


La danse art d’échange et de métissage  (entretien avec Fred Lasserre )

Patrick Womba : étour(dire) la langue pour faire entendre un autre son (entretien Sylvie Chalaye) 


La poésie par le théâtre avec Gontran Damas par Kathleen Gyssels 



Entre ici et ailleurs

Enraciné profond, le théâtre d’Ina Césaire par Christiane Makward + entretien d’Ina Césaire 


Gilbert Laumord : rester, c’est résister ! (entretien avec Stéphanie Bérard) 


Luc Saint-Eloy : respirer créole à Paris avec le Théâtre de l’Air Nouveau (entretien avec Stéphanie Bérard) 


Firmine Richard : une Parisienne de Guadeloupe qui défend Avignon (entretien avec Stéphanie Bérard) 


Daniely Francisque: histoire d’un retour réussi (entretien par Stéphanie Bérard) 


Gerty Dambury : L’espace qui nous habite (entretien avec Gerty Dambury par Stéphanie Bérard) 


D’une langue à l’autre : «le vrai défi,  c’est trouver la voix de l’auteur, son rythme, sa musique » (entretien avec Philippa Wehle par Stéphanie Bérard) 


Extraits des Immortels (Pascale Anin) avec traduction en anglais en regard 



Dramaturgies, écritures, invention et renouvellement

Textes en Paroles. Retour sur 40 ans de théâtre en Guadeloupe avec Michèle Montantin 


Découvrir, accompagner et promouvoir ici et ailleurs des dramaturges contemporains de Caracas à Cuba. Entretien avec Danielle Vendé, directrice d’ETC Caraïbe par Stéphanie Bérard

L’édition n’est pas une récompense. Entretien avec Emile Lansman, éditeur. par Sylvie Chalaye 


L’écriture dramatique de Maryse Condé : un nomadisme militant par Dominique Traoré 


Patrick Chamoiseau : un théâtre qui s’accorde à la complexité du monde  par Stéphanie Bérard 


Suzanne Dracius : le « carrefour » du théâtre pour se hisser au dessus du magma de l’humaine marchandise par Axel Arthéron 


Le théâtre de Gerty Dambury : un marronnage au féminin par Sylvie Chalaye 


Alfred Alexandre : la nuit au bout du voyage (entretien) 


Pascale Anin : écrire pour toucher ce fascinant territoire qu’est l’autre  (entretien) 


Gaël Octavia: une écriture de femme antillaise qui a grandi au contact d’autres femmes antillaises (entretien) 

  

Extraits de textes 

Gaël Octavia, Une vie familiale (sa dernière pièce) 



Circulation et ouverture sur le monde
Une tête de pont en Avignon : La Chapelle du verbe incarné et l’ouverture vers le Tout-Monde  par Alvina Ruprecht 


Un répertoire du théâtre de l’espace Caraïbe : une action d’échange et de dialogue par Alvina Ruprecht 


Les aventures de quelques tournées Antilles/Guyane improbables ou quand le théâtre sort du théâtre pour toucher le public au plus près de son imaginaire 
par Nathalie Laulé 


Ruddy Sylaire : un comédien au carrefour des mondes (entretien Stéphanie Bérard) 


Vers une autre Amérique. Entretien avec Denis Marleau, metteur en scène québecois. (entretien Stéphanie Bérard) 


Création contemporaine et diffusion internationale : un enjeu d’avenir
par Nathalie Laulé 


Filmer les théâtres d’outre-mer pour créer du lien (entretien avec Marie-Pierre Bousquet par Sylvie Chalaye)

 

Cet ouvrage est cité dans la bibliographie du Guide de la Caraïbe culturelle 2010.

Share