Edito d'Inter-Entreprises : La reconstruction d'Haïti ?

par Francette Rosamond -  06/02/10
Un super coup pour les entreprises de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique. Mais à la condition d'être coordonnés !
(...)
Il annonce à Laurence Ferrari il y a dix jours qu’il (ndlr : Nicolas Sarkozy) ira en Martinique et en Guyane, et le voilà que quelque temps plus tard il est annoncé chez nous pour réfléchir avec les élus aux contours de la collectivité unique, et pour se rendre avec une forte délégation de chefs d’entreprise à Haïti.
(...) la présence de nombreux capitaines d’industrie avec lui mi février et le fait que le service économique de la préfecture de la Martinique s’active pour repérer les savoir-faire d’entrepreneurs et que les Medef de Guadeloupe et de Martinique se penchent aussi sur la question montrent qu’il y a un coup à jouer.
Et il peut rapporter gros si les équipes sont bien préparées et si le jeu est collectif en Guadeloupe, en Martinique voire en inter-région, Guyane comprise.
Que peut-il trouver dans nos territoires pour participer à la reconstruction d’Haïti ?
Des matériaux dont parasismique, tous les corps de métier du bâtiment, des spécialistes de l’assainissement, de l’énergie, des routes, des industriels de beaucoup de secteurs, des gestionnaires d’équipements, de l’ingénierie financière mais aussi administrative, des logisticiens, des transporteurs, des sociétés de services (informatique, et autres), des consultants, etc. etc. Et pas forcément de grosses entreprises.
Pour relancer nos économies, c’est un super coup à jouer !
 

Inter-Entreprises est un bimensuel qui traites des questions écomiques des Antilles-Guyane.

Share