JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

 

2013-artistes-annee-gdc-228p

Recevoir nos informations

S'abonner

Lettre d'information culturelle caribéenne « Ici et là-bas » envoyée deux fois par mois. ou actualités par domaine ou informations professionnelles pour le secteur de la culture, inscrivez-vous pour recevoir ces infos dans votre courrier électronique.

Adelante !

AGENDA GDC

Login Form

La musique moderne de Porto-Rico : la Sonora Ponceña

Atelier Musique : La musique moderne de Porto-Rico : la Sonora Ponceña - Projection commentée d’extraits de concerts filmés - Vendredi 13 novembre 19h au Fort Fleur d’Epée (Gosier) - Présentation : Alex E. Petro - Entrée libre et gratuite. DESDE PONCE, LA SONORA.

Au cours du dernier siècle musical portoricain, peu de formations orchestrales porteront le nom d'une ville ou celui de Porto-Rico, et comme rare exception, le Trio et le Sexteto Borinquen desquels il ne reste que le souvenir.
De nos jours El Gran Combo et la Sonora Ponceña sont les emblèmes de "la tierra del eden" (surnom mythique de l'ile), et La Ponceña celui de "la perla del Sur": la ville de Ponce.


La Sonora Ponceña a le format orchestral du "conjunto" créé à Cuba au cours des années 30 avec une section cuivre constituée de trompettes.
La discographie du groupe est riche d'une musique éminemment acoustique, inspirée et influencée par le style imposé par l'afrocubain Arsenio Rodriguez et le Conjunto Rumbavana.


La Sonora Ponceña est dirigée par le brillant pianiste Papo Lucca sous l'oeil de son père Quique Lucca.
Les œuvres du groupe sont adossées à la grande tradition de l'art de décliner les arpents de la vie sociale mis en musique tant par des "soneros" tels Miguelito Cuni ou des "poetas" de la classe de Catalino "Tite" Curet Alonso.
L'art musical de la Sonora Ponceña est connu de par le monde mais c'est dans leur Porto-Rico natal qu'elle célèbre sa longévité artistique devant son public.
Alex E. Petro
 

Alex E. Petro est un spécialiste du latin-jazz et des musiques de Cuba et Porto-Rico.

___________________________________________________
Médiathèque Caraïbe Bettino Lara
54, rue Amédée Fengarol
Carmel, Basse-Terre
0590 99 37 47 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.lameca.org (programmation détaillée et dossiers documentaires sur les musiques caribéennes)
 

Share