Bal créole de la Bellevilloise, dernière le 12 juillet 09

Pour sa troisième et dernière édition de la saison, le Bal créole reçoit le 12 juillet un improbable « classique » du genre, que la capitale n’a pas reçu depuis bien longtemps KALI.

Avec son banjo et son reggae caribéen, alliage unique d’acoustique et de tradition, le chant de KALI plus que jamais d’actualité tant il dénonce l’ambigüité des Dom - nous arrive à point.

KALI sera accompagné par le désormais rituel du bal le conteur Igo Drané , et le parrain du bal créole, Dédé Saint Prix .

 Jean-Marc Monnerville naît à Fort-de-France le 21 février 1956 d'une mère écrivain et institutrice et d'un père musicien. Dès son jeune âge, il adopte le surnom de KALI un peu inspiré du dessin animé Calimero, le petit poussin noir.


Au début des années 70, Mister Monnerville envoie son fils étudier la musique en France. Plus orienté vers les percussions, il fait alors partie de quelques groupes avant de créer le sien à 19 ans, Gaoulé, du nom d'un massacre d'esclaves aux Antilles au XVIIème siècle. En 1979, profondément inspiré par la philosophie Rastafari, il se laisse pousser des dread-locks, et surtout, il crée un second groupe, 6ème continent, qui le fait connaître.

Il joue alors une musique qui mélange reggae et airs antillais, et parmi les tubes du groupe, il faut citer une adaptation iconoclaste du célèbre "Adieu foulards", et un véritable hymne qui rallie la jeunesse insulaire, "Reggae dom-tom", titre qui aborde les problèmes structurels des relations DOM/France.  

L’invitation de ce musicien impeccablement dans l’esprit …« avant le zouk sévissait le bal ! », marquera en beauté la fin de saison du cabotage-caraïbes proposé par la globe-trotteuse et journaliste au magazine Géo, Emmanuelle Honorin avant de vous retrouver en Octobre …

Infos web : www.labellevilloise.com / www.vibrationscaraibes.com

Résas Restaurant : 01 46 36 07 07 La Bellevilloise 19 rue Boyer 75020 Paris - Ménilmontant

Infos Web : www.labellevilloise.com / www.vibrationscaraibes.com
P.A.F : 2 euros
Résas Restaurant : 01 46 36 07 07
La Bellevilloise 19 rue Boyer 75020 Paris – Ménilmontant


 

Share