Soirée Hommage à Suzanne Césaire

Jeudi 7 mai, à 19 h à l'occasion de la parution du recueil "Le Grand camouflage" sous la direction de Daniel Maximin, Éditions du Seuil, mai 2009. Un bel hommage à Suzanne Césaire, épouse d’Aimé Césaire et flamboyant symbole de la génération de Tropiques, qui ouvrit une époque de grande maturation politique et culturelle aux Antilles. Une voix singulière d’une grande lucidité, d’une grande exigence et d’une grande liberté.

 


Rencontre avec Daniel Maximin
Lecture d'extraits de textes par les comédiens Léonie Simaga et Paul Borne.

 

« Daniel Maximin a rassemblé dans ce volume les sept articles écrits entre 1941 et 1945 par Suzanne Césaire, épouse d'Aimé Césaire, pour Tropiques, la revue littéraire la plus importante des Antilles. Sept textes, sur les thèmes de la poésie, du surréalisme, des Antilles et des racines africaines, qui manifestent avec force l'entrée des cultures antillaises dans la modernité politique et littéraire, la rupture brutale et ironique avec les traditions doudouistes des écrits coloniaux, et l'ouverture à tous les vents artistiques des Amériques, d'Europe et d'Afrique.
En 1941, André Breton, en route vers New York, fait une escale d'un mois en Martinique, où il se lie d'amitié avec Suzanne et Aimé Césaire. La seconde partie du recueil se fait l'écho de ces rencontres – auxquelles participent également Lévi-Strauss, Pierre Mabille, André Masson, Wifredo Lam et Jacqueline Lamba –, fructueuses et marquantes pour chacun. »
Lecture d'extraits de textes par les comédiens Nicole Dogué et Paul Borne
.

Rencontre avec Daniel Maximin. Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Martinique 



Réservation au 01 45 00 91 75

MUSÉE DAPPER – 35 bis, rue Paul Valéry – 75116 PARIS – M° Victor Hugo
Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h, sauf les mardis. Fermé hors exposition temporaire

Ouvert et gratuit vendredi 1er mai, samedi 30 et dimanche 31 mai
Tél. : 01 45 00 91 75 - Fax : 01 45 00 27 16

www.dapper.com.fr

 

Share