Hector Poullet, auteur et collectionneur de mots/cultures créoles

Hector Poullet, ardent défenseur de la langue créole a par ailleurs,  occupé le poste de vice-président de Gens de la Caraïbe en 2002. Sa vision des sociétés caribéennes et son apport à la structure font de lui un des fondateurs de Gens de la Caraïbe. Très sollicité sur différents projets et lui même à l'initiative de nombreuses actions et publications, Hector Poullet met à disposition des internautes tout son savoir et forme aussi des futurs formateurs.

Militant pour le bilinguisme dans la société guadeloupéenne, Hector Poullet est aussi profondément attaché à la culture guadeloupéenne, intarissable sur la richesse de son pays et de ses atouts culturels. Développer et promouvoir la production locale, offrir des produits de qualité sont des choses qui lui tiennent à cœur.

Militant pour le créole, ardent défenseur de la Guadeloupe, Hector s'inscrit aussi dans d'autres combats pour la tolérance comme celui qu'il mène depuis des années contre l'haïtiano-phobie. Un engagement qui lui vaut d'ailleurs de nombreuses railleries en Guadeloupe. Mais, ce dernier s'en moque : « si j'étais avant à la croisée entre les mouvements trotskistes et maoïstes, aujourd'hui on me considère plutôt entre nationalistes et anti-haïtiens ! », s'amuse t-il.

Doté d'un sens de l'humour à toute épreuve, Hector est aussi disponible et à l'écoute des autres, en particulier des jeunes qui œuvrent pour ce qu'il appelle l'art caraïbe et à qui il n'hésite pas à donner des koudmen, ce qui ne l'empêche pas pour autant de dresser une oreille curieuse à tout projet nouveau et original mais aussi de prendre du temps pour écrire.

 

Il a notamment écrit pour gdc les kamolekyon, les choukamo (ouvrage collaboratif avec les internautes), des poèmes ....


Lire un portrait d'Hector Poullet par Gens de la Caraïbe, 2006

Share