Carnaval de Notting Hill, soca, jump up et sound system

carnaval Notting HillChaque année, lors du dernier week-end du mois d’août, un quartier de Londres vit au rythme de la Caraïbe. Pendant trois jours le carnaval s’installe dans le quartier de Notting Hill, creuset de l’immigration afro-antillaise et ancien ghetto.

L'idée d’un tel rassemblement est née à la suite des émeutes raciales qui ont secoué la capitale à la fin des années 50, comme l’un des projets destinés à permettre aux minorités de mieux s’intégrer à la vie de la cité. Avec près de deux millions de participants pour la précédente édition, c’est aujourd’hui le plus important carnaval d’Europe.
Les spectateurs deviennent acteurs de cette immense mascarade où la plupart des musiques noires sont représentées, de la soul au drum’n bass en passant par le hip-hop, le reggae ou la jungle. Notting Hill fait son déboulé principalement sur deux jours. Le dimanche, c’est la journée des enfants. Dans les avenues de Portobello, ils chantent et dansent derrière les chars aux thèmes extravagants.

Et les plus grands se collent, collent leurs corps aux rythmes des sound-systems, énormes murs d’enceintes animés par des DJ’s. Entre calypso et soca, et sur fond de satire ou de revendications politiques, les défilés du lundi se veulent symboliques de l’Emancipation, les anciens esclaves se moquent des anciens maîtres en se déguisant. Partout les rythmes s’accélèrent, les danses sont plus torrides, l’ambiance est à son comble. Bien qu’à 19h, la majorité des sound-systems s’arrêtent pour respecter la législation et éviter les débordements, des dizaines de milliers de personnes continuent à danser et à s’amuser dans des fêtes de rue impromptues jusque tard dans la nuit .
Au delà du gigantesque rassemblement populaire, Notting Hill est aussi l’occasion de découvrir la diversité de la culture afro-caribéenne, de goûter les spécialités culinaires locales ou d’écouter les prophéties mystiques de certains éclairés. Peu à peu les rues se videront, le quartier de Notting Hill retrouvera sa quiétude de quartier résidentiel, comme si, la vaisselle des maisons environnantes n’avait pas pendant plus de 48 heures risqué sa fragile existence.

 

par Emmanuel Fansten

La 36 ° édition du Notting Hill carnival se déroulera du 25 au 27 août 01.

Share