Le prix du pétrole augmente, celui des billets d'avion aussi

Aéroport de Cayenne © GDC-KG 2001Pour un organisateur de spectacle, un producteur, les transports en avion alourdissent toujours les budgets. Ainsi de plus en plus de structures essayent de partager des frais en programmant sur le même territoire le même spectacle venu de loin. Par exemple, L'Artchipel et le Centre des Arts ou le CMAC et la Maison du Bèlè ont souvent mutualisé leurs efforts et donc dépenses. Si la Région Guadeloupe aide toujours  les individuels à payer leurs frais de déplacement, la Martinique a cessé ce soutien, ce qui a soulevé de belles polémiques. Avec la flambée des prix du pétrole, les prix des compagnies eux aussi grimpent sans cesse même si les avions se vident de leurs passagers.Comment trouver le billet le moins cher ? Et à quel prix pour l'environnement ?

Depuis 1987, Air France n'a plus de monopole entre l'Europe et la Caraïbe en particulier les DFA. Plusieurs compagnies se sont lancées dans la concurrence. Après plusieurs péripéties, elles sont aujourd'hui trois à desservir régulièrement les lignes Paris-Fort-de-France/Pointe-à-Pitre. Il faut donc apprendre à naviguer entre les compagnies, les agences pour saisir les meilleurs prix qui varient parfois du simple au double selon la période, la compagnie, ou la classe de voyage.

Les billets les moins chers
Les stratégies des compagnies aériennes en matière de prix est difficilement compréhensible pour le commun des mortels. Nul ne sait s’il est préférable d’acheter son billet longtemps à l’avance ou au dernier moment pour bénéficier éventuellement de billets promotionnels de plus en plus fréquents. D’autant plus que parfois un billet avec hôtel compris vaut moins cher qu’un billet vol sec. De manière générale, les achats sur Internet proposent les prix les plus intéressants, sauf parfois si vous voyagez avec des enfants en particulier des bébés.


Certains sites fonctionnent comme des tours operators ou agences et guident l’internaute vers le meilleur rapport qualité/prix.


Avec un peu d’ingéniosité et de goût du voyage, vous pouvez aussi tenter les compagnies anglo-saxonnes, comme Virgin Atlantic, qui propose des vols de Sainte-Lucie vers Londres ou Thomas Cook pour des vols Hambourg/St-Lucia. Cependant, prenez garde, St-Lucia a deux aéroports. L'un international, l'autre régionale distants de plus d'une heure de route ....


Choisir sa compagnie
Beaucoup de personnes tiennent à voyager avec certaines compagnies plutôt que d’autres. Question de confiance, de confort, de renommée, d’accueil ou de prix. Certains voyageurs préfèrent Air France pour le prestige, d’autres Air Caraïbes pour la qualité de l’accueil, les petites attentions pour faire de cette compagnie "la compagnie des antillais" et surtout donner une chance à une compagnie concurrente qui essaye de détrôner Air France, ou encore Cors’air pour leur prix compétitifs, sur lesquels s’alignent d’ailleurs les autres.
Au final, la majorité des acheteurs, s'ils payent leurs billets choisit la compagnie en fonction du prix qu’elle pratique. Dans ce cas, il faut s’armer de patience et surfer d’un site à un autre et appeler agences et compagnies aériennes pour identifier les tarifs les plus bas.

 

Promotions sur Internet

 

Si vous êtes flexible sur les dates, Nouvelles Frontières propose désormais deux fois par semaine ses enchères, intéressantes pour le voyageur et rentables, tout de même pour le voyagiste. Cette agence propose depuis peu des ventes privées, réservées aux internautes.

 

Air France propose des tarifs coup de coeur tous les mercredis, sur leur site Internet, jusqu'à 75% de réductions...

 

Air Caraïbes propose des tarifs présentés comme préférentiels aux internautes. Cependant, ces tarifsne sont pas toujours les meilleurs.

 

Les agences traditionnelles

 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil Internet pour les achats ou n’avez pas le temps de comparer les plus offrants, il est préférable de passer par une agence. Là aussi, cela dépendra de la compétence de la personne qui vous aidera à trouver ce qui correspond le mieux à vos besoins. Avant d’appeler une agence, renseignez-vous ou faites tout de même un tour sur Internet pour avoir une idée des prix du marché. Quelques sites, comme Go Voyages, vous proposent des prix comparés en fonction de votre souhait de voyage.
En lisant cet article, dans les colonnes de publicité Google de Gens de la Caraïbe, apparaîtront aussi d’autres propositions de sites de voyages.

Programmes de fidélité
Pour fidéliser les voyageurs volatiles, Air France et Air Caraïbes proposent des systèmes de miles à cumuler à chaque voyage pour bénéficier de voyages gratuits. Depuis la faillite d'Air Lib', les miles pour les vols transatlantiques vers les Antilles se sont réduits. Par contre, chez Air Caraïbes, un seul vol transatlantique permet de bénéficier d'un voyage régional. Avantage non négligeable bien que les places soient limitées... Pour en bénéficier, il vous faut réserver au moins 15 jours avant la date de départ.

 

N'oubliez pas que vous devrez payer tout de même les taxes d'aéroport et que ces propositions sont d'abord rentables à long terme pour la compagnie.


Voyager dans la Caraïbe en avion
en Martinique, la compagnie Take airlines qui proposait en2007 des prix plus intéressants qu’Air Antilles Express ou Air Caraïbes, acoulé avant même de vraiment décoller. Un aller-retour Fort-de-France/Pointe-à-Pitre avoisine les 130 euros TTC.

Depuis Barbade, l’île à l’économie dynamique, les voyageurs peuvent compter désormais sur Trans Island Air.
BWIA a été remplacé par Caribbean Airlines créée en 2006 à Trinité-et-Tobago. Elle est liée à la Compagnie Liat, la plus ancienne dans la région qui relie de nombreuses destinations.
Même si la compagnie cubaine Cubana n’atterrit plus dans les Antilles françaises, ses vols sont toujours opérationnels pour d’autres destinations caribéennes ou européennes. Air Jamaica, la compagnie nationale née en 1968 dessert plusieurs destinations régionales reliant ainsi les Etats-Unis, l’Angleterre et le Canada. Caribair, fondée en 1996, inaugure une nouvelle ligne vers Aruba. Spécialisée sur la destination Port-au-Prince à Santo-Domingo et Santiago de Cuba depuis l'Aéroport Isabela (à une heure de taxi de l'aéroport Las Americas), cette compagnie loue ses appareils pour des charters dans la région.
Enfin, Avianca fondée en 1919 est la deuxième plus ancienne compagnie au monde après KLM. Elle est cependant spécialisée sur l'Amérique latine et les connexions vers les territoires français sont difficiles et onéreuses.

Voyage aérien, source majeure de pollution


Plus les prix des billets baissent, plus le voyage aérien se démocratise. Plus les pays se développent, plus les compagnies aériennes étendent leurs liaisons. Mais plus les vols se multiplient, plus les gaz à effet de serre (GES) rejetés par les avions à très haute altitude entraînent un changement climatique.
Selon une étude parue début juillet 2004 de l'Institut de l'Environnement de Stockholm, l'aviation est responsable de 1 à 2 % des émissions de GES dues à l'activité humaine. A titre d'exemple, un vol Fort-de-France/Paris aller-retour émet près de 3 tonnes de CO2 par passager !

La pollution aérienne n'a pas été intégrée au protocole de Kyoto, et aucune taxe sur le kérosène n'est prélévée pour financer des projets de recherche pour trouver des solutions à ces émissions inquiétantes.
L'organisation co2solidaire propose de calculer sur son site le volume de CO2 émis par les particuliers, les entreprises et les collectivités. Elle propose de responsabiliser les émetteurs de ces gaz en leur proposant de compenser leurs émissions en soutenant des projets s'appuyant sur la maîtrise de l'énergie et la promotion des énergies renouvelables.
Cette organisation a pour souci l'amélioration des conditions de vie des populations et la protection de l'environnement. Ainsi, l'économie que vous réalisez sur votre billet en cherchant le moins cher peut être reversée à cet  organisme. Pour ce même vol Fort-de-France/Paris aller-retour, co2solidaire vous propose un don de 73 euros, (soit 24,82 après déduction d'impôts. )

 

Voir aussi le site en anglais carbonneutral.com 



Quelques liens pour aller plus loin

 

Promos Air France


 

- Les premiers vols transatlantiques d'Air France
Pour les 60 ans de la ligne Biscarosse/Fort-de-France, première ligne aérienne transatlantique, Air France propose trois documents vidéo sur l’histoire de ces lignes, l’avènement du tourisme de masse et les premiers pas du réseau régional. Images d’archives amusantes : www.airfrancelasaga.com

- Le transport aérien – source majeure de pollution - épargné par Kyoto, article du site Actu environnement de décembre 2004

- Novethic.fr consacre un article à la pollution aérienne au lendemain de Kyoto.

Share