5e Forum Transculturel AfricAméricA / Port-au-Prince – 20 juin au 6 juillet 08

An nou di : Wi lavi / An nou patisipe nan bon jan aktivite kiltirèl gratis - Le 5ème Forum Transculturel AfricAméricA, avec pour thème « Terres et migrances », se déroulera pendant 17 jours, du 20 juin au 6 juillet 2008. Les principaux lieux culturels de Port-au-Prince, de Croix-des-Bouquets, ainsi que les places publiques les plus fréquentées, accueilleront 20 000 visiteurs, autour de conférences, projections cinématographiques, créations in situ, expositions, ateliers, lectures, performances musicales ou théâtrales. Toutes les activités seront gratuites.
Créateurs et conférenciers invités :
- Mosera, peintre & compositeur (Saint Martin)
- Fred Koenig, photographe (France)
- Kossi Assou, sculpteur & designer (Togo)
- Siriki Ky, sculpteur (Burkina Faso)
- Habdaphai, peintre & sculpteur (France, Martinique)
- Chris Cozier, artiste visuel & conférencier (Trinidad)
- Jenny Mézile, danseuse (Côte d'ivoire / Haïti)
- Edwige Aplogan, peintre (Bénin)
- Sonia Pierre, conférencière (République Dominicaine)
- Winnie Chafa-Govha, styliste (Zimbabwe / USA)
- Ishmir, infographiste (Bénin)

Historique – En dépit d'un climat d'isolement et de peur sévissant en Haïti, cette rencontre, qui a désormais pour titre Forum Transculturel d'Art Contemporain, en est à sa cinquième édition.

Le premier Forum, avec pour thème « Identité et diversités au seuil du XXIème siècle », a été inauguré dans un contexte de violence électorale, le 3 avril 2000, marqué par l'assassinat du journaliste mondialement connu, Jean Dominique.

2002 : Deuxième Édition du Forum, avec pour thème, « Nouveaux Mondes / Mondes Nouveaux ». Le lancement a eu lieu à Montréal en avril 2002, dans le cadre du Festival « Vues d'Afrique », et la manifestation s'est poursuivie à Port-au-Prince en octobre 2002. Archives Gens de la Caraïbe

2004 : « Codes Noirs ». Avec 15 expositions, 27 films projetés, dont la première rétrospective en Haïti du cinéaste Arnold Antonin, « Codes Noirs » se réfère à la commémoration du Bicentenaire de l'Indépendance d'Haïti et à la naissance du premier état anti-esclavagiste du monde. Une deuxième étape, se déroule à Montréal, à la Tohu, la Cité Internationale des Arts du Cirque du Soleil. Voir archives sur Gens de la Caraïbe

2006 - Le thème : « Corps exploités » a permis à des chercheurs et à des créateurs d'aborder des problèmes d'actualité tels que l'esclavage moderne, les rapports de domesticité, le trafic d'enfants, d'organes, la science, la prostitution, la pornographie, la mode, la publicité, les sexualités, le VIH, mais aussi des formes plus antiques d'exploitation du corps. Avec 11 000 festivaliers, malgré le contexte du déroulement de la coupe du monde, le programme du Forum 2006, offrait gratuitement au public 9 expositions, 7 conférences thématiques, 8 spectacles et performances, 3 ateliers au bénéfice de 30 participants.

L'objectif global du forum transculturel d'art contemporain est de contribuer à l'ouverture internationale de la République d'Haïti. Les autres objectifs sont :
• Former les jeunes professionnels de la culture en Haïti grâce à des ateliers animés par les artistes participants venus des Amériques de l'Afrique et de l'Europe.
• Valoriser la production culturelle haïtienne par une approche multidisciplinaire.
• Exploiter la pluralité des lieux de diffusion afin de pallier le manque d'espaces culturels publics.

5e Forum Transculturel AfricAméricA / Port-au-Prince – 20 juin au 6 juillet 2008

Principaux partenaires du Forum sont : Cultures France programme Caraïbes en création, Fondation du Prince Claus, FOKAL, OIF, RFI, Institut Français d'Haïti, Festival Éwolé du Togo, Service Culturel de l'Ambassade France en Haïti, TAMISE, Service Culturel de l'Ambassade des États-Unis, Mairie de Port-au-Prince, Air France, Gens de la Caraïbe, AlterPresse, CNDDR, KAABEL, JF Productions, LGL SA.

Programme sur www.africamerica.org
Share