Danses Caraïbe : les lauréats 2008

Sélectionnés parmi 37 candidatures en provenance de 8 pays, les 11 chorégraphes caribéens qui ont concouru du 27 mars 2008 au 2 avril 2008 étaient réunis pour la première fois devant de nombreux programmateurs et professionnels cubains et étrangers. A l’invitation de Sophie Renaud, directrice du département Afrique et Caraïbes en créations à Culturesfrance, et de Noël Bonilla Chongo, chorégraphe et directeur artistique de la biennale, et en présence du jury, Ramiro Guerra, président du jury, a annoncé au Teatro Mella de La Havane les noms des deux lauréats :

Catégorie solo : Luvyen Mederos (Cuba) pour sa création Coca Cola dreams

Catégorie pièce collective : Awilda Polanco et Cecilia Camino, compagnie Blò a Blò (République dominicaine) pour leur création Exclamaciones

Les deux lauréats sont récompensés par l’organisation d’une tournée latino-américaine dès l’automne 2008 et d’une tournée européenne en 2009.

En marge du concours, 14 spectacles venus de 7 pays (Brésil, Cuba, France (Guyane), Haïti, Mexique, Panama, Venezuela) ont été proposés ainsi que diverses rencontres professionnelles.

La première biennale « Danses Caraïbe » s’était donné pour objectif de présenter un large panel de la création chorégraphique de la Caraïbe, de fédérer les acteurs de la danse de cette région et de constituer une plateforme inédite d’échanges et de rencontres entre artistes, professionnels et public.

Après cette édition en partenariat avec le Ministère de la culture de Cuba / Consejo Nacional de las artes escenicas, Culturesfrance co-organisera dans un nouveau pays de la Caraïbe la prochaine biennale "Danses Caraïbes".
Share