Anniversaire de Derek Walcott : 78 rékolt kafé le 23 janvier

Derek Walcott © Derek WalcottSouhaitons ensemble un joyeux anniversaire à Sir Derek pour ses 78 rékolt kafé ... faites nous parvenir avant le 22 au soir, vos marques de sympathies ou ajoutez votre nom à la carte que lui remettra Louise notre messagère de Sainte-Lucie à la "Derek Walcott Lecture". Chaque 23 janvier, Derek Walcott fête son anniversaire et les institutions de Sainte Lucie célèbrent durant une semiane leurs deux "prix Nobel", nés le même jour le cadre des activités de "St. Lucia Nobel Laureate Week". Sir Arthur Lewis, prix « Nobel d'économie » en 1979 et Derek Walcott, poète, prix nobel de littérature en 1992.

Poète et dramaturge antillais, Derek Walcott, né à St-Lucia en 1930, étudie à l'université des Antilles de la Jamaïque et se fait connaître très jeune par la publication de 25 poèmes en 1948. En 1968, il enseigne la littérature à l'Université de Boston et passe la plus part de son temps à Trinidad. Poète estimé, il est également homme de théâtre et fonde en 1960 un atelier théâtral qu'il dirige jusqu'en 1988.

dwalcott150.jpg Il y a près de quarante ans, Derek Walcott, quasiment seul, cherchait une voie pour un théâtre caribéen. Pour cela, il écrivait des textes, qu’il mettait à l’épreuve de la scène par le biais d’un travail expérimental dans des lieux très modestes. Il reste de ce travail des textes édités et traduits en français, qui attendent que nous les montions.

Ses poèmes réunis dans 'In a green night', 'Omeros' ou 'Le Royaume du fruit-étoile' ont une renommée internationale. Derek Walcott a obtenu le prix nobel de littérature en 1992.

A lire en anglais le portrait de Derek Walcott paru dans la revue : "Visions of St. Lucia - Visitor Guide", Vol. 18, 2008, page 52



Lire le texte de Gerty Dambury sur le théâtre dans la Caraïbe, écrit pour la semaine de la  Caraïbe où Derek Walcott était l'invité de Etc_caraïbe en 2005. (cf. photo © kg-gdc2005)

Ecrivez nous, écrivez lui  à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Premières réponses :

> Très bon anniversaire à Derek Walcott - Que vive l'écriture toujours avec vous - Chantal Sainte-Rose de la Martinique.
> Happy Birthday! - Paula De Beule de la  Martinique
> Lonè ek respé ! Jocelyne Beroard (Kassav)
> de la part de toute la Guadeloupe ! Marie Christine Péchenart association GAIAC
> “Le solitaire et le solidaire sont secrètement réunis au service d’une prophétie portée par la Caraïbe tout entière, en écho à la fière affirmation de Derek Walcott: “either I’m nobody, either I’m a nation” (ou bien je ne suis personne, ou je suis une nation”) chaque île en appelant une autre pour offrir un archipel à l’avenir”.  Daniel Maximin (Les fruits du cyclone. Une géopoétique de la Caraïbe. conclusion page 188.Seuil 2007).
En amical signe de bon anniversaire au poète qui dès ses débuts avec In a green night, a nourri ma soif de connivence d’une île à  l’autre de notre archipel de poésie.
Daniel Maximin - écrivain guadeloupéen


Photo de profil extraite de la collection privée de Derek Walcott & Sigrid Nama, reproduite ici avec leur aimable autorisation et la collaboration de Louise Hamel.

Share