Théâtre : Amour - du 22 au 24 novembre 2007

© DRAdaptation théâtrale par José Pliya du roman de Marie Vieux-Chauvet « Amour, Colère et Folie ».
Claire, vieille fille à l’onanisme décrit sans détours, amoureuse ignorée de son beau-frère, rêve d’une sexualité libérée. Les intrigues qu’elle ourdit pour parvenir à ses fins aboutiront à un dénouement inattendu, mais synonyme de sérénité. Dans cette revendication de liberté individuelle, sociale, sexuelle, il n’y a de place pour aucun tabou. « Amour, Colère et Folie », œuvre romanesque maîtresse de Marie Vieux-Chauvet a été rédigé en Haïti et publié chez Gallimard en 1968. Dès sa parution, la charge subversive du roman suscite la fureur de François Duvallier, le despote qui règne alors sur Haïti et contraint l’auteur à l’exil et l’oblige (avec l’accord de son éditeur) à arrêter la diffusion du roman. Longtemps resté introuvable, il est devenu peu à peu un roman référence, une légende dans la diaspora haïtienne, un mythe de la littérature francophone. Il vient d’être réédité aux éditions Soley.
Pour son premier grand projet de création de nouvelles écritures scéniques théâtrales, l’Artchipel a fait le choix de cette aventure ambitieuse et originale : José Pliya adapte la trilogie sous forme de monologues, joués par trois comédiens différents, mis en scène par trois metteurs en scène différents, sur trois saisons.

Mise en scène : Vincent Goethals
Avec : Magali Comeau-Denis et Cyril Viallon
Scénographie : Jean-Pierre Demas, vidéo : Jenluk Stanislas, régie lumière : Jack Marcel, régie son : Bernard Andouze…

Avec une aide particulière du Conseil régional de la Guadeloupe

jeudi 22, 9h30 et 14h00 et vendredi 23 novembre 2007 à 14h00
vendredi 23 et samedi 24 novembre 2007 à 20h00

salle Jenny Alpha


Production : L’Artchipel, Scène Nationale de la Guadeloupe
Coproduction : Cie théâtre en scène, le Cmac/Atrium, Scène Nationale de la Martinique, L’Agora, Scène Nationale d’Evry, La Passerelle Scène Nationale de St-Brieuc, Le Tarmac de la Villette.


L’ARTCHIPEL - scène nationale de la Guadeloupe
Bd du Gouverneur général Félix Eboué BP 280
97105 Basse-Terre cedex
Guadeloupe French West Indies
Tél. : 0590 99 29 13
Fax : 0590 99 29 20

Plus d'infos sur www.lartchipel.com

Share