2ème Symposium des doctorants et docteurs de l'UAG - Cayenne - 31 mai-1er juin 2007

Thématique : Les Territoires de la Caraïbe au début du XXIème siècle - Formes et enjeux

PRESENTATION

Créé en 2005 sur le Campus de Schoelcher, le symposium des doctorants et docteurs de l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG) est né du constat que les jeunes chercheurs travaillant sur la Caraïbe en lettres, langues, sciences humaines et sciences sociales (LLSHS) menaient leurs travaux de façon isolée dans le cadre de leur laboratoire de rattachement. Conçu comme un espace commun de réflexion, ce premier symposium a permis d’une part de transcender les barrières géographiques et disciplinaires qui justifiaient trop souvent le refus de recherches transversales et d’autre part de susciter des échanges enrichissants sur la thématique des cultures d’origine et des cultures migrantes de la Caraïbe.

Pour cette nouvelle édition qui aura lieu à Cayenne la thématique retenue est celle des territoires de la Caraïbe. Ce choix vise à rendre compte de l’actualité de la problématique territoriale dans le champ de la recherche sur la Caraïbe. De nouvelles relations des hommes à leur espace d’appartenance émergent qui poussent à ne plus voir les territoires caribéens qu’à travers leurs dimensions physiques ou politiques. Au-delà de ces réalités qui sont données d’emblée à voir au chercheur, il convient de s’intéresser aux frontières matérielles ou immatérielles qui contribuent au redécoupage du bassin. Du quartier urbain à l’espace transfrontalier en passant par les enclaves touristiques ou les territoires coutumiers, les échelles territoriales sont multiples et dynamiques. Loin d’être immuables, les territoires évoluent au gré des changements sociétaux et génèrent des phénomènes originaux. Leurs habitants y sont notamment amenés à expérimenter le sentiment d’appartenir à une communauté originale, à défendre un patrimoine architectural, une langue, des coutumes ou de façon plus extrême à développer des crispations ou des ressentiments.

A travers cette approche, il s’agira par conséquent de saisir les formes et les enjeux de la construction territoriale contemporaine de la Caraïbe. Ce symposium s’adresse à tout doctorant ou docteur venant de l’Université des Antilles et de la Guyane ou de tout autre établissement d’enseignement et de recherche.


OBJECTIFS

- Favoriser une démarche pluridisciplinaire ;
- Offrir une visibilité à la recherche des jeunes chercheurs en leur permettant d’exposer leurs travaux en public ;
- Rapprocher les doctorants et docteurs que l’éclatement géographique et l’isolement éloignent ;
- Encourager les approches novatrices sur la Caraïbe.

La publication des actes est prévue à l’issue du symposium.


CONTACTS

Les titres et résumés des communications sont à envoyer par retour de courrier électronique aux coordinateurs avant le 1er mai 2007 (une vingtaine de lignes).

Pour envoyer vos propositions, ou pour obtenir tout renseignement complémentaire, prière de contacter :
Isabelle Hidair : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Thierry Nicolas : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Share