Veillée pour le Grand Départ - mercredi 8 novembre, à 20h30

Veillée...Jean-Claude Duverger fera vivre au public l’atmosphère particulière des veillées antillaises : comment accompagner les morts et chasser les mauvais esprits ?
En Martinique, depuis des siècles jusqu’à aujourd’hui, les contes y participent pleinement. « La programmation régulière du Musée Dapper où le conte est toujours présent, s'articule le plus souvent autour d’une des expositions temporaires. C'est le cas des deux rdv des 8 et 11 novembre avec l'exposition Gabon, présence des esprits.

 

Présence des esprits nous conduit directement à  la mort, à la disparition et aux différents modes de relations avec l'au-delà, thèmes particulièrement présents au mois de Novembre.
Dans le monde occidental, la mort est l'objet d’une grande discrétion. On la cache. On en éloigne les enfants qui doivent être tenus éloignés de la maladie, de la déchéance physique .
Dans nos régions, la mort constitue le sommet de la solidarité, et non seulement on ne se hâte pas de se  débarrasser du défunt, (vénéré le 9ème jour de veillée) mais on l’entoure, on  l’accompagne, notamment par la veillée mortuaire traditionnelle qui comprend des jeux spécifiques et des contes, domaine de J. Claude Duverger.

Présent au théâtre et au cinéma, JCD est avant tout un grand conteur. Très ancré dans la tradition, il s'appuie sur les personnages et animaux présents dans nos belles histoires depuis des siècles, ainsi que sur leurs caractères spécifiques, (comme la malice , la bravoure ou la sournoiserie), mais il les inscrit dans le monde d'aujourd'hui. Auteur de ses contes, il transpose avec talent les déboires et problèmes de société actuels dans un univers magique, ludique, plein de poésie, en recréant l'atmosphère conviviale très particulière des veillées antillaises qui permettent aux vivants de mieux  faire face à la mort.

Livio Duverger au tambour et Mario Masse à la flûte accompagneront JC Duverger pour mieux nous enchanter le 8 novembre à 20h30.
JC Duverger animera des ateliers de conte au Lycée Chaptal au Lycée Jean Lurçat. »

Ghislaine Gadjar


Informations complémentaires :
Musée Dapper
35 rue Paul Valéry
75116 Paris
01 45 00 91 75
Tarif : 5 €
Les Amis du musée Dapper : 3 €
Site Internet : www.dapper.com.fr

Share