L'Ilet Pelé - les Ephémérides - "L'île fugitive universelle"

Ilet PeléL’Ilet Pelé est situé en Martinique, dans la baie du François, parmi d’autres îlets. Il est à 10 mn en bateau du port du François, lui-même situé à 15 mn en voiture de l’aéroport international du Lamentin. L’Ilet à une surface d’environ 2500m2, une hauteur de 4m et est entouré d’eau calme et profonde. La maison offre cinq chambres et de vastes espace de jour ; le jardin tropical entoure et prolonge les terrasses. Le terrain d’assise de l’Ilet appartient à l’Etat, et la maison y a été bâtie dans les années 60 ; les occupants officiels (les anges gardiens...), offrent une mise à disposition continue du site.

Qui sont les Ephémérides ?
Ce sont les occupants (les « anges gardiens ») de l’Ilet Pelé, sous convention ONF. En 2003, ils acquièrent la maison qui y est bâtie.

Une Ile comme espace de Modernité
Les Ephémérides font vivre ce lieu exceptionnel avec une valeur ajoutée culturelle, comme un point de croisement centré sur la Martinique.
L’Ilet Pelé comme cadre d’expression et de réflexions détachées et distanciées, spécifique d’une situation géographique «  hors territoires »...

Les actions :
- Rencontrer des porteurs d’expression, « wideworld », caribéens, Martiniquais, et définir des protocoles d’échange.
Cela se concrétise par exemple par des résidences pour artistes, écrivains, chercheurs, etc. Et par des activités culturelles amenées et soutenues par Trait d’Union, une association partenaire.
La première expression a été une installation de land art en décembre 2003.

Depuis, l'Ilet a reçu un pré-accrochage d’exposition, une résidence d’artiste (auteur de BD et autres), des ateliers d’expérimentations théâtrales et musicales suivis de spectacles, une installation de land art nocturne, des conférences, un atelier danse et corps, une préparation d’exposition, des expériences photos...

Un réseau
Une volonté de site jumeaux et de réseaux de modernité.

Une occupation exemplaire vis-à-vis de l’environnement
En préalable à toute activité sur l’Ilet, les Ephémérides prennent en compte la spécificité, l’unicité et la fragilité du lagon, dans le respect des règles locales et des directives des organismes de protection de la nature concernés.

Informations complémentaires :
François Villais et Muriel, anges gardien de l'Ilet, sont ouverts à tout projet artistique qui pourrait prendre naissance ou se développer sur cet Ilet.

Les anges gardiens de L'Ilet Pelée, Villa Orange, Anse à l'âne
97229 Trois Ilets
Martinique
Site internet : http://ephemeris.monsite.wanadoo.fr
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Share