Célébration à Fort-de-France autour de Senghor et Césaire - du 22 au 30 juin 2006

La Poésie s'exposeDu 22 au 30 juin 2006, des manifestations seront organisées en Martinique pour saluer les oeuvres et actions de Senghor et Césaire et magnifier une amitié de plus de 70 ans. Convaincu qu’il n’est pas possible de fêter Senghor sans célébrer Césaire, le Président Abdou Diouf était venu en Martinique pour y saluer son Maître Aimé Césaire, le plus-que-frère de son autre Maître Léopold Sédar Senghor.

Plusieurs personnalités du Sénégal, du Burkina Faso, du Cap Vert, de France, des Etats Unis, de Martinique, des poètes, écrivains, professeurs d’université viendront témoigner de la portée et de l’actualité des oeuvres des deux amis et compagnons de plume.

Parmi les temps forts, il faut retenir :

- le 22 juin à 19h dans la salle du 6ième étage du bâtiment administratif de la Mairie de Fort-de-France.

SOIREE LITTERAIRE - SENGHOR & CESAIRE : UN DIALOGUE DE CŒUR ET DE PENSEES (plus d'infos)


- le 23 de 9h00 à 17h30 et le 24 de 9h00 à 13h00, Cérémonie d’Hommage International à Aimé Césaire à l’Atrium, sous le thème : Un pont sur l’Atlantique, une page d’amitié : Senghor - Césaire, créateurs par le verbe et par l’action.
 
- le 23, Inauguration de l’Exposition Senghor: Gueule du Lion et Sourire du Sage. à l’Atrium,

- le 24, Spectacle Concerto pour Verbe Nègre avec la troupe Osmoses conduite par Carole Alexis, à 19h30 à l’Atrium

- le 26, Anniversaire d’Aimé Césaire, à Fort-de-France, enracinement d’un arbre, le boucaré, dédié aux trois compagnons de la Négritude, Senghor-Césaire Damas.
L’hommage est gratuit et ouvert au public les 23 et 24/06 à l’Atrium ;

« La poésie dans la ville, la ville du poète Aimé Césaire » proposé par les Editions Desnel du 22 au 30 juin 2006 avec plusieurs temps forts :

  • Lectures poétiques dans les bus de la société MOZAÏK, par des comédiens professionnels, les 22, 23 et 26 juin.
  • Un « happening », par des jeunes étudiants plasticiens de l’IRAV encadrés par Henri Tauliaud, consistant à inscrire, sur des panneaux dans les rues de Fort-de-France, des extraits de poèmes de : Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Birago Diop, René Depestre, Suzanne Dracius, Joseph Zobel, Monchoachi, Daniel Maximin, Patrick Mathelié-Guinlet, Max Rippon et autres…) les 22 et 23 juin.
  • Une exposition de tableaux intitulée «  La Poésie s’expose »
    avec lectures par les comédiens Aliou Cissé, Aurélie Dalmat, Joby Bernabé, Patrick Mathelié-Guinlet, Alain Caprice, Apolline Stewart, Jean Durosier Desrivières, Ymelda...

EXPOSITION COLLECTIVE des plasticiens suivants : Hector Charpentier — Henri Tauliaud — Habdaphai — Laurent Valère — Jean-Claude Bonne — Chantal Charron — Angéla Davies — Emmanuelle Podgaïetsky — Louise Girier-Dufournier — Géraldine Baillard - Lisa David et autres...

Share