Bambi, elle est noire, mais elle est belle - du 21 mars au 22 avril 2006

Bambi © P. Colrat

"C’est le cadeau que mon fils nous a rapporté d’Afrique. Elle est noire mais elle est belle..." Ainsi parle Marie-France Séguin, la belle-mère française de Bambi.
Mise en scène de Richard Bean - Avec Maïmouna Gueye

Bambi la Sénégalaise a quitté l’Afrique pour suivre Antoine et, de maladresses en malveillances, d’humiliations en déconvenues amoureuses, découvre, sous le regard de l’autre, la douleur de la solitude et de l’exil. Bambi raconte comment elle doit faire face (et bonne figure) devant la commisération, la bêtise et les insultes à peine dissimulées sous des tonnes de compassion mal pensante. Comment la Belle doit remiser ses rêves et ses attentes lorsque le Prince n’a plus de manières princières et que ses charmes ont perdu de leurs attraits...
Bambi se réfugie alors au creux de sa mémoire, revient aux premières douleurs, aux souvenirs de l’enfance, à la mort des parents, aux vexations de l’instituteur, au viol du voisin.
Bambi, dans ses mots et ses cris, forts et vrais, crus et drus, pour transmettre et vaincre la douleur, assumer la rupture et partir sur les traces, les amours et les plaisirs qu’elle pourra choisir.
Bambi comme le faon de Walt Disney, pour dire les mirages de l’enchantement et dénoncer leurs revers tout aussi brutaux qu’ils ont été étincelants.
Bambi comme Maïmouna Gueye, seule en scène, poursuivant l’intimité de sa quête afin de déjouer les pièges de l’intégration, se débarrasser de l’artifice et des faux semblants, parvenir à l’évidence, à la “ nudité toute simple”, celle qui permet de dire : “ Me voici aujourd’hui, simplement moi. Je suis.”

Comédienne née au Sénégal, Maïmouna Gueye a présenté en 2003 sur cette même scène Les Souvenirs de la dame en noir.

Horaires :
du mardi au samedi à 20h
le dimanche à 16h, relâche le lundi
EN ÉCHO : mercredi 29 mars à 21h30, Paris-Dakar au féminin

Le TARMAC de la Villette
Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Site Internet : www.letarmac.fr
Réservations au 01 40 03 93 95

Share