Parution du No.212 de Conjonction - Décembre 2005

Conjonction - 212Dans le cadre des festivités du 60ème anniversaire de l'Institut français d'Haïti (1945 - 2005), CONJONCTION, la revue franco-haïtienne, fondée en 1946, fait peau neuve, sous la direction et l'initiative de son directeur de publication, Paul-Elie Levy, arrivé à Port-au-Prince à l'automne 2004.

Cette 212ième édition, au format rajeuni, synthétise un prestigieux passé marqué par d'éminentes personnalités du monde culturel de France et d'ailleurs, d'une part, et par l'actualité culturelle, avec des noms tel que Jean-Marie Le Clézio, Tahar Ben Jelloun, René Dépestre.

Subdivisée en quatre grandes rubriques, ce numéro spécial relève le défi de sa propre complexité :
- Origine, souvenir et témoignages
- Illustres visiteurs et amis
- Devenir de la langue française
- L'Institut français aujourd'hui

Sur les circonstances qui ont vu naître l'Institut français d'Haïti, l'article de Michel Igout, conseiller culturel à l'ambassade de France, « La naissance de l'Institut français d'Haïti 1921 - 1945 », replace dans le contexte macro, géo-politique, de 1921 - 1945, et informe sur la multiplicité des facteurs extérieurs qui ont amené le Docteur Pierre Mabille, homme de science et ami des surréalistes, à concrétiser ce projet en 1945.

Au fil des pages, des témoins se souviennent (Michel-Philippe Lerebours, Gérard Barthélémy, Mimi Barhélémy, Georges Castera, Yves Dorestal, Guy Maximilien et de manière posthume, Jean-Pierre Mabille) des origines de ce haut lieu de la culture et de la connaissance, en République d'Haïti.

Lieu phare, L'Institut français d'Haïti, dès sa création a su attirer des figures de proue de l'intelligentsia internationale : le peintre cubain Wifredo Lam, André Breton, Michel Leiris, Jean-Paul Sartre, Aimé Césaire (Sur les traces de Lam en Haïti, par Barbara Prézeau).

La Galerie de portraits de personnalités accueillies à l'Institut français d'Haïti, par Dominique Batraville, écrivain et journaliste haïtien, nous rappelle le passage de célébrités francophones : Léopold Sédar Senghor, André Malraux, Regis Debray, Michel Onfray, Daniel Maximin, Patrick Chamoiseau, le dessinateur Plantu. Ce carrousel de visages de renom fait large place à la contribution des intellectuels et artistes d'Haïti et de sa diaspora : Villard Denis, dit Davertige, Marcel Casseus, Georges Castera, René Dépestre, Frankétienne, Roger Dorsainville, Jean Metellus, Dany Laférrière, Lyonel Trouillot, Pradel Pompilus.

La rubrique consacrée au Devenir de la langue française a le mérite d'offrir au lecteur une rétrospective de publications, conférences et interventions étalée sur deux décennies par des spécialistes, enseignants, universitaires et linguistes concernés par cette problématique. A titre d'exemple : Le destin de la langue française en Haïti, par Pradel Pompilus, table ronde en 1987 au Café des Arts sur le français et le créole en Haïti.

Michèle Pierre-Louis, directice de la Fondation Connaissance et Liberté, FOKAL, ouvre, avec L'Institut français, la ville, les jeunes, hinc et nunc, la présentation de L'Institut français aujourd'hui, en mettant l'accent sur les mutations plurielles subies par cet organisme dans ses efforts d'adaptation à son public et à la capitale qui l'abrite.

Ces 188 pages résultent du dynamisme du nouveau directeur de l'Institut Paul Lévy, de son équipe d'édition, avec pour rédacteur en chef Guy Maximilien, qui n'ont pas hésité à faire appel à des contributeurs et contributrices, toute génération et discipline confondues.

Le numéro 212 de Conjonction, avec ses 60 ans de publication, la consacre au panthéon de longévité des publications littéraires et culturelles de la région Caraïbe. Précédant de 20 ans la naissance de la prestigieuse revue cubaine Casa de las Americas, d'une facture plus contemporaine, d'une conception graphique au goût du jour, nul doute que Conjonction, la revue franco-haïtienne de l'Institut français d'Haïti gagnera en popularité.


Procurez-vous la revue CONJONCTION

Disponible en librairie en Haïti (au prix de 300 gourdes et de 100 gourdes pour les anciens).
- numéro précédent : "Haïti 1804 - 2004"
- prochain numéro : "La France, vue par les haïtiens"

La semaine du 23 au 27 janvier 2006 est dédiée aux 60 ans de la Revue Conjonction, une serie de conference est organisee chaque soirs a 17h, et les anciens numéros de la revue seront vendus en lot de cinq numeros différent pour une somme modique.

Plus de détails sur Alterpresse.

Souscription (téléchargez le bulletin)
3 numéros, 750 gourdes (espèces pour Haïti seulement) ou 60 $US (pour l'étranger, frais de port compris), payable par chèque bancaire (en $US ou équivalent en euros) au nom de l'Institut Français d'Haïti.

Institut Français d'Haïti – B.P. 131 – Port-au-Prince – Haïti
Tél. : (509) 244-0014 / 15 / 16 – Fax : (509) 244-0017
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Share