Guadeloupe Nouvelle Vague 2005 du 28 janvier au 26 mars 2005

GNV -  2005

Le rythme, l'organique et le portrait se sont unis le temps de l'exposition à la galerie JM' Arts.

 

Après le succès rencontré par l'exposition "Martinique Nouvelle Vague"  en 2004, la galerie JM' Arts a lancé "Guadeloupe Nouvelle Vague 2005".

Ses objectifs: Aider à découvrir de jeunes talents originaires de la Guadeloupe, ayant un travail de recherche esthétique mûr et présenter ainsi le concept actuel de l'art dans l'insularité.
Cet évènement permet à certains d'exposer pour la première fois dans la capitale et parallèlement de rencontrer le monde de l'art à Paris.

Artistes présents:
Jean-Yves ADELO
"Dans Triptika, Jean Yves Adelo établit un rapport dialectique entre des étant-là. Son œuvre puise dans une esthétique du fragment, du non linéaire, laissant vibrer les égarements, les effacements de la pensée vivante."Cynthia PHIBEL

Henri TAULIAUT
Oeuvre Organique Version JM :
Réinventer un corps organique et artistique.
Devenu un apprenti sorcier, Henri Tauliaut importe le paysage, extrait de son premier contexte des éléments de la vie tels que la cristophine, un giraumon, un melon, un igname qu'il réalise en thermoformage et crée avec eux un echo-système dans lequel des matériaux divers se rencontrent.
Ainsi apparaissent des œuvres machines, des œuvres systèmes qui posent la question de comment le vivant et la vie s'organisent et le rôle que le spectateur devenu acteur doit jouer.

Marie-Jane VIATOR
Elle travaille au départ à partir de la photographie noir et blanc qu'elle utilise avant tout comme une matière picturale et première. Elle applique une émulsion photographique (papier photo liquide)  sur une toile vierge. S'ajoutent les symboles de la pellicule photo – amorces, perforations, etc... - et des tâches de couleur qui nous renvoient à l'aléatoire, aux choses indéfinies que cultivent nos imaginaires.

Dans cette exposition, nous avons 2 grandes séries : - Séquences, série qui a débuté en 2002 essentiellement basée autour du portrait et, Cercle et Cycle qui est sa dernière série (2004-2005). Elle tourne autour du corps dans le cercle et tout particulièrement de la gestuelle sacrée en des rythmes saccadés et premiers.


Plus d'infos:
Retrouvez  la biographie détaillée d'Henri Tauliaut et de Marie-Jeanne Viator ainsi que quelques-unes de leurs oeuvres sur notre Galerie d'Arts Visuels (rubrique Créateurs).

Evènement organisé en partenariat avec L'Association Etincelles d'Isles et le soutien du Ministère de la  Culture, la Région Guadeloupe, le Ministère de l'Outre Mer,  la DRAC Guadeloupe et St-James.

Share