Bonnes nouvelles

L’association Gaïac en Guadeloupe a reçu la "mention d'honneur du jury catégorie patrimoine architectural" dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, prix carrefour 2004... « Au bout de quatre ans d'acharnement, un peu de reconnaissance... On tente de sauver une caféière en bois typique, l'habitation Saint-Léon d'une zone rurale en Côte-sous-le-Vent, une des constructions locales traditionnelles à Pointe-Noire dans les hauteurs après avoir acheté du bois local à l'ONF semblable au bois de l'habitation.
Les arbres abattus ont été tous replantés par les enfants pour la sauvegarde du patrimoine forestier. On a tenté de proposer une formation en chantier école afin de qualifier les jeunes aux métiers traditionnels, en déconstruisant la caféière et en la reconstruisant à l'identique par des jeunes qui pourraient ainsi sauver d'autres maisons.
Il n'y a que la DRAC qui a reconnu ce travail et le palmarès nous met en tête de toutes les associations (1800 à peu près en France et DOM). Nous remercions donc les services de la DRAC à ce propos pour leur soutien dans cette action et tous ceux qui ont participé aux journées de protection . A une voix près on avait le premier prix et on aurait eu un peu de sous pour commencer ».
Marie Christine PECHENART

Le CMAC, scène nationale de Martinique, communique sur sa saison 2005/2006 avec déjà de nombreux partenariats avec L'Artchipel, scène nationale de Guadeloupe. Voir leur site
www.cmac.asso.fr
Share