Festival de la Mangrove - 3ème édition du 29 avril au 28 mai 2005 - Astronef, Marseille

La MangroveFestival  des arts de la Caraïbe, du Pacifique et de l'Océan Indien
Cette nouvelle édition sera dédiée à Aimé Césaire, considéré comme un Père de sa patrie natale en raison de son dur combat pour la défense de la culture de son peuple et des conquêtes politiques.

Cette année, la danse contemporaine est à l'honneur mais arts plastiques, thêatre littérature, cinéma et musique ont également une place de choix.

Quelques éléments du programme  retenus :

Mardi 3 mai à 20h30 :
Recital de chants Gwoka (tout public -1h) - Swanha Desvarieux (Guadeloupe)
Swanha Desvarieux nous propose la parole poétique du chant GwoKa en récital acoustique ; un répertoire sobre et dépouillé afin que chaque instrument, piano, percussion et voix s’expriment pleinement.

Mercredi 4 mai à partir de 11h30 :
Hommage à Aimé Césaire
« Aimé Césaire, une voix pour l'histoire » 
Film  documentaire de Euzhan PALCY, réalisatrice.

L’île VeilleuseAu rendez-vous de la conquêteLa force de regarder demain

Série de trois films documentaires qui explorent les cheminements, les interrogations de notre Temps à partir de l’œuvre et de la pensée d’Aimé Césaire. Peu de documents audio-visuels ont été réalisés sur cette œuvre majeure et sur cet homme d’exception. Derrière le grand poète, se cache une personnalité inattendue que seuls ses familiers connaissent, un conteur plein de fantaisie, un humoriste percutant, engagé pour l’identité nègre et au-delà, pour la foi dans l’Humain fondamental et contre toute mutilation de l’Universel.

Samedi 21 mai à 20h30 :
Danse afro-créole contemporaine (tout public-1h)
«Et si…on se parlait ?» - Compagnie Norma Claire (Guyane / France)

« …En ces temps où les hommes se heurtent, où les jeunes se ferment au dialogue, où le monde se déchire par les guerres, la violence, il faut redessiner les formes positives de tous types de paroles et permettre l’ouverture des cœurs. Il est important d’espérer que les êtres se parlent, se retrouvent, se redécouvrent ».   
Norma Claire

Samedi 28 mai à 20h30 :
Clôture du festival
«Cahier d'un retour au pays natal » de Aimé Césaire (tout public - 80 mn)
Compagnie de la Comédie Noire (Guadeloupe / Paris)

Voyage dans le temps et dans l’espace, le spectacle met en scène un noir, un homme, l’homme, en fracture de lui-même, exilé dans la solitude de son être, aux portes du hurlement irréversible, qui effectue la traversée du retour à son pays natal, c’est-à-dire à son humanité».


Informations complémentaires:
Astronef
Centre Hospitalier Edouard Toulouse
118 Chemin de Mimet,
13917 Marseille
Tél. : 04 91 96 98 72


 

Share