Marie-Jane VIATOR - Artiste peintre

Sans titre - Cercle et CycleMarie-Jane Viator est née à Pointe-à-Pitre le 25 juin 1970. Elle passe son enfance en Guadeloupe, et à 19 ans, comme beaucoup d’étudiants guadeloupéens désireux de faire des études d’art, elle se rend en Martinique, à l’école régionale d’arts plastiques à Fort de France (IRAV) où elle obtient son D.N.E.S.P. en 1994.

Elle poursuit ses études à l’université Paris I La Sorbonne où elle décroche un D.E.A. en 1997.
Depuis elle vit et travaille à Paris. Elle participe à plusieurs expositions collectives et on se rappelle d’elle à l’exposition d’art contemporain Latitudes 2002.

Marie-Jane Viator travaille au départ à partir de la photographie noir et blanc qu’elle utilise avant tout comme une matière picturale et première. Elle applique une émulsion photographique (papier photo liquide)  sur une toile vierge. S’ajoutent les symboles de la pellicule photo – amorces, perforations, etc... - et des tâches de couleur qui nous renvoient à l’aléatoire, aux choses indéfinies que cultivent nos imaginaires.

Dans cette exposition, nous avons 2 grandes séries :

- Séquences est une série qui a débuté en 2002 et est essentiellement basée autour du portrait.
Onze tableaux de 46 cm sur 61 cm sont assemblés sur un pan de mur sur lequel des regards se cherchent, se croisent et s’évitent. Ces sont des déesses modernes !

- Cercle et Cycle est sa dernière série (2004-2005). Elle tourne autour du corps dans le cercle et tout particulièrement de la gestuelle sacrée en des rythmes saccadés et premiers.


Plus d'infos

Retrouvez  la biographie détaillée de Marie-Jeanne Viator ainsi que quelques-unes de ses oeuvres sur notre galerie d'Arts Visuels.

Share