<EM>Textes en Paroles&nbsp;</EM>recherche des auteurs pour son édition 2005 (du 17 au 28 mai). Dépos

Textes en ParolesVous écrivez pour le théâtre, ou pour la scène – que ce soit en français, en créole, en espagnol ou en anglais, et vous aimeriez que votre texte soit monté : les chemins qui mènent du texte à la scène sont longs, tortueux, imprévisibles souvent…
Vous vivez dans la Caraïbe ou vous y êtes né, ou vous écrivez sur la Caraïbe…
Date limite de dépôt des textes : 28 février 2005

L’association Textes en Paroles, présidée par Michèle Montantin, s’est donnée pour objet 
- de promouvoir les écritures dramatiques contemporaines dans la Caraïbe ; 
- de faire connaître des textes inédits ou n’ayant jamais été montés et de susciter les rencontres qui favoriseront leur création ; 
- elle souhaite ouvrir un dialogue avec les auteurs, en proposant des formations à l’écriture, en aidant les auteurs à aboutir leurs textes à l’aide de conseils critiques.

Tout au long de l’année l’association rassemble les textes qui sont soumis sous anonymat au Comité de lecture. Six textes sont sélectionnés : ils sont mis en lecture sous la direction de leurs auteurs ou de metteurs en scène par des comédiens professionnels et présentés au public lors de la manifestation annuelle.

Les 2 premières éditions de Textes en Paroles ont eu lieu en mai 2002 et mai 2003 dans le cadre du Festival de Théâtre des Abymes. La 3e édition s’est déroulée du 26 mai au 5 juin 2004 en Martinique (3 lectures publiques) puis en Guadeloupe (3 lectures publiques et L’intégrale des lectures au cours de laquelle tous les textes sont lus dans une même journée). En outre les 6 textes ont été présentés au TOMA, Festival Avignon Off du 12 au 16 juillet. Textes en Paroles a obtenu le soutien constant de la DRAC et du Conseil Régional de la Guadeloupe et depuis 2004 du Conseil Régional de la Martinique.


17 auteurs auront participé à ces trois éditions :

- Ina Césaire, Patrick Soulez, Eddie Arnell, Lucette Salibur, Yoshvani Medina en 2002,
- Jean René Lemoine, Gerty Dambury et José Pliya en 2002 et 2003,
- Jean-Claude Ismar, Philippe Loubat-Delranc, Frantz Succab en 2003, 
- Michèle Montantin (2002 et 2004), Daniel Boukman, Georges Mauvois, Gaël Octavia, Luc Saint Eloy, Baka Roklò en 2004.


Le Comité de lecture de Textes en Paroles :

- Il est composé de 12 membres  - ils viennent de  Guadeloupe, Guyane, Martinique, métropole, Canada et USA, ils sont professionnels du théâtre, enseignants, universitaires, 
- Il est présidé par Diane Pavlovic, chargée de la formation des auteurs à l’Ecole Nationale de Théâtre du Canada de Montréal. 
- Tous les auteurs, que leur texte ait été sélectionné ou non, reçoivent une notice critique qui synthétise l’avis du Comité de lecture.


Notre calendrier pour 2005 :

- Date limite de dépôt des textes : 28 février 2005
- Sélection du Comité de lecture : 31 mars 2005
- Textes en Paroles 2005 : du 17 au 28 mai, en Martinique (Intégrale des lectures, rencontre des auteurs et du Comité de lecture) et en Guadeloupe (lectures publiques, atelier d’écriture).

Prenez contact avec nous, envoyez-nous un texte.
(version sous word de préférence)

Adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /
Textes en Paroles / BP 41 / 97152 Pointe à Pitre cedex
Contact : Noël Jovignot /  05 90 23 20 98 / 06 90 57 11 19

Share