Contexte et objectifs du Forum AfricAméricA 2004

Illustration Codes Noirs

Le 3e Forum réunira une trentaine d’artistes, de chercheurs désireux de se solidariser à Haïti, malgré un contexte économique désastreux, une situation politique de non droit...

Le thème choisi pour ce troisième Forum est « Codes Noirs ». Pourquoi ce thème ? Déterminé par le contexte sociopolitique global, le thème assure la continuité de la réflexion. « Codes Noirs » se réfère à la commémoration du Bicentenaire de l’Indépendance d’Haïti et à la naissance du premier état anti-esclavagiste du monde. L’exploitation de ces deux mots, associés, offre de nombreuses pistes de réflexion et de création.

L’objectif global du Forum Multiculturel d’Art Contemporain est de créer un espace critique de réflexion et d’échange entre créateurs des périphéries (l’Afrique, l’Amérique du Sud, la Caraïbe) et des « centres » du monde industrialisé.

Les objectifs spécifiques en Haïti sont :

• Inscrire Haïti dans le circuit des événements culturels internationaux des pays du Sud : les Biennales de La Havane, de Santo Domingo, de Cuenca, de San Juan, de Dakar, etc…

• Former les jeunes professionnels de la culture en Haïti grâce à des ateliers animés par les artistes participants venus des Amériques et de l’Afrique. Valoriser la production culturelle haïtienne par une approche multidisciplinaire.

• Exploiter la pluralité des lieux de diffusion afin de pallier le manque d’espaces culturels publics.

Share