Forum AfricAméricA 2004 - CODES NOIRS

Affiche Forum AfricAméricA 2004Du 1er au 15 août 2004, se tiendra à Port-au-Prince la troisième édition du Forum multiculturel d'art contemporain, organisé par la Fondation AfricAméricA.
Et à la fin du mois d'octobre, le TOHU, à Montréal, recevra la seconde série des manifestations de AfricAméricA 2004.

L'événement

Le Forum Multiculturel d’Art Contemporain est une rencontre biennale, interdisciplinaire, qui rassemble en Haïti et au Canada des créateurs et des chercheurs en arts visuels, comme dans les sciences humaines, provoquant une réflexion originale, sur des thèmes communs d’actualité.

Le premier Forum s’est déroulé à Port-au-Prince en avril 2000, et rassemblait des créateurs et des conférenciers du Sénégal, du Mexique, de l’Équateur, de Porto Rico, de la République Dominicaine, du Canada et d’Haïti. Le deuxième Forum s’est déroulé à Montréal en avril 2002 et à Port-au-Prince en septembre 2002; il a rassemblé des artistes du Canada, de La Réunion, de Trinidad, du Paraguay, de la Colombie, d’Haïti. Le troisième se veut encore plus spectaculaire et enrichissant!

Deux cents ans après la victoire des esclaves de Saint Domingue et la naissance de l’état indépendant d’Haïti, chercheurs et créateurs décident d’approfondir les sens possibles des mots Code et Noir, du Code Noir, des Codes Noirs.

Du 1er au 15 août 2004, une vingtaine de créateurs, chercheurs, littéraires et plasticiens originaires des continents africain et américain se réuniront à Port-au-Prince, pour prendre part à la première étape du Forum, autour d’expositions, de rencontres/discussions avec les artistes haïtiens, de visites d’ateliers et de projections de films. A cette occasion, un texte collectif « la Déclaration de 2004 » sera élaboré et signé par les participants.

En octobre 2004, ils seront une dizaine à animer des ateliers de création multidisciplinaires destinés à une centaine de jeunes du quartier St Michel, à Montréal.

Share