AfricAméricA - La lettre de mai 2004

Barbara à GwadaLa troisième lettre du Centre Culturel AfricAméricA, souhaite vous communiquer de l'optimisme, quand à l'avenir du secteur culturel en Haïti.

Chers membres et amis(es),

Plusieurs démarches initiées par des institutions amies, se lisent comme une volonté de renaissance, de structuration du secteur culturel.

La Foire Femmes en Production, à laquelle nous avons prit part, s’est révélée un véritable succès…  Merci à l’équipe de Agenda et de PDG Communication (l’organisation - Contact : Murielle Noisy, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Nous tenons également à féliciter la Fondation Culture Création ainsi que la Fondasyon Konesans e Libète FOKAL, qui ont entrepris le bilan global de nos institutions culturelles à but non lucratif.

Dans le même sens, une série de rencontres sectorielles, dans le cadre plus large de l’élaboration d’un Contrat Social, nous a permis de présenter nos propositions pour une législation de l’activité culturelle.  Le texte intégral est disponible dans la rubrique actualité sur le site www.prezeau.com.

Entre-temps, après New York (expo Prezeau à la OGT Gallery), AfricAméricA s’est rendue au Centre Culturel L’ARTCHIPEL de Basse Terre, en Guadeloupe, sur l’invitation de notre partenaire Gens de la Caraïbe et de l’Association Partition98 (l’organisation) afin de prendre part à une rencontre sur le thème Wifredo Lam, l’Urgence Poétique.  Une page spéciale du site de Gens de la Caraïbe, fort bien documentée, présente l‘exposition, les diverses conférences, des biographies et des entrevues avec les participants.  Le texte, "Sur les traces de Lam en Haïti" sera également disponible dans son intégralité sur les deux sites précités.

Nous avons donc repris notre vitesse de croisière et travaillons de pied ferme à la réussite du 3ième Forum Multiculturel d’Art Contemporain qui se déroulera à Port-au-Prince, entre le 1er et le 15 Août 2004, avec pour thème général "Codes Noirs".

Toujours préoccupés par le sort des œuvres disparues lors de l’exposition organisée par le Ministère de la Culture, nous convoquons une conférence de presse, le 2 Juin 2004, au local du Centre Culturel, #9 rue 4 - Pacot.  D’ici là, nous espérons que l’administration de la Sécrétairie d’Etat à la Culture sera en possession du procès verbal que nous réclamons sans succès, depuis trois mois…

Notre lutte continue pour le respect des droits des travailleurs que sommes, nous, artistes haïtiens.

Continuez à nous manifester votre solidarité, elle nous est indispensable, et le meilleur moyen de le faire reste de visiter nos expositions et autres manifestations.

Notre prochain rendez-vous, Portes ouvertes « Genre / Générations », les Jeudi 27, Vendredi 28 et Samedi 29 mai 2004.  Venez rendre hommage à la doyenne de l’art haïtien, Louisiane ST-FLEURANT, une maman d’un genre très particulier.

La fête des mères nous fourni, également, l’occasion d’inaugurer notre nouvelle salle Créations et cadeaux.  Votre carte de membre, de 200 gourdes, vous donne droit à un rabais de 10% sur tous les articles, y compris les livres d’art.

A très bientôt et Bonne Fête des Mères !


Barbara Prézeau Stephenson
Contact : 408-4095 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Share