Mosaïque du Monde - Paris / Pays de la Francophonie / Haïti

Logo MoM

Mosaïque du Monde est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle développe des échanges pédagogiques et culturels entre les pays francophones du Nord et du Sud grâce à l'outil Internet.

Depuis 1998, MoM aide à l’installation de points d’accès Internet dans les  pays francophones.

Elle propose :
- les solutions techniques et matérielles,
- la formation des enseignants à l’utilisation de l’outil informatique à des fins pédagogiques,
- un suivi technique et pédagogique.
- une plate-forme interactive accessible sur le net.

Véritable réseau d’écoles et de centres culturels, MOM facilite les échanges culturels et les transferts de savoirs grâce aux outils pédagogiques et aux ateliers coopératifs en ligne élaborés avec ses partenaires.

Vers une philosophie de l’échange...

Sa philosophie s’articule autour de 4 grands principes :

- S’ouvrir au monde pour s’enrichir
MoM donne au corps enseignant des supports nécessaires pour amener les élèves à la découverte de l’autre et de soi.

- Mieux se connaître pour être plus solidaire
En sensibilisant le corps enseignant et les jeunes aux différences culturelles, une réelle solidarité se crée entre les populations du nord et du sud.

- Partager des savoirs pour progresser
Grâce aux échanges de pratiques pédagogiques et à l’implication de tous les acteurs éducatifs et sociaux, de nouveaux outils pédagogiques sont élaborés.  

- Initier des projets pour favoriser la création
En proposant des collaborations autour de thèmes, des contenus originaux émergent de cette confrontation de cultures.

Aujourd’hui, le réseau de Mosaïque du Monde rayonne dans 17 pays. Plus de 70 écoles sont inscrites sur le site internet. Chaque année, 700 adultes sont formés à l’outil informatique et 5000 enfants ont accès à la plate forme interactive de MoM.
Et bien sûr, de nouveaux centres s'apprêtent à voir le jour.

Vous pouvez télécharger ici la revue de presse de Mosaïque du Monde.


Mosaïque du Monde en Haïti

En 1999, deux établissements scolaires de Port-au-Prince – L’école nationale de la République du Libéria et le Lycée Marie-Jeanne - rejoignent les Fruits du Baobab, projet de connexion à internet d’écoles primaires de part le monde réalisé par l’association Mosaïque du Monde.

En 2001, un animateur formé par l’association prend en charge la gestion d’une salle informatique équipée d’un réseau de 17 PC et initie élèves et enseignants à l’outil informatique. Les ateliers coopératifs commencent…

2002 : Jean Wesley Thosiac, animateur-formateur, reprend avec entrain les travaux et accompagne les classes. Malgré l’ampleur de la tâche et les problèmes de connexion dus à des variations du courant électrique, Jean-Wesley ne s’économise pas, motivé, comme il le dit, par la joie de vivre des enfants.  Vous pouvez retrouver une présentation des écoles et un atelier conte aux adresses :
- Ecole Nationale de la République du Libéria
- Lycée Marie-Jeanne
- Atelier de l'ENRL

Pour le bicentenaire de l’indépendance, des échanges vont fuser entre la France et Haïti, des travaux initiés dès la fin de l’année 2003, alors n’hésitez pas à venir visiter « nos » pages : Ateliers contes et Haïti de l'Ecole Jean Bouin.


Mosaïque du Monde
30 rue au Maire
75003 Paris
Site Internet : http://www.mosaiquedumonde.org
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél./Fax : +33 (0)1 44 61 73 85

Share