Krakémantò - Association de conteurs pour la promotion des cultures orales - Guyane

Logo Krakémantò

 

« Continue ton mensonge ! »

C'est ainsi qu'après son intervention le Conteur-Réveilleur apostrophe le Maître-Conteur et lui intime l'ordre de poursuivre son délire verbal.

Il réveille la parole véritable. C'est ce layon (sentier forestier) que l'association Krakémantò s'attache à dégager. Réveiller la parole conteuse, faire en sorte qu'à l'image de nos fleuves, son lit ne soit jamais tari. Elle veut réanimer la parole sérieuse, la parole blagueuse, la parole vicieuse, la parole précieuse pour fertiliser les dégrads (berges) du Kont, du Malan, du Mato, de l'Anasitol+… Krakémantò conte ainsi en toutes les langues de la Guyane (comme le créole, le bushinengé tongo, le saramaca, le ka liña (langue amérindienne)...) et ambitionne d'impulser une véritable politique culturelle du conte, première littérature de l'humanité. Alors... Kontinwé Kraké Mantò !

Les actions de Krakémantò

Le Festival International des Conteurs
La 4ème édition du festival KAMALAKULI MATO 2003 a eu lieu du 3 juillet au 5 juillet 2003 à Kamalakuli en Guyane. Cette année, les conteuses étaient à l'honneur avec une édition qui consacrée aux paroles de femmes (DJAL NETI), paroles potomitan, paroles de la terre, paroles de vie...

Les soirées-contes (Swaré-Kont)
Depuis décembre 1997, une fois par mois Krakémantò organise et participe à des soirées-contes dans divers quartiers de Saint-Laurent du Maroni et autres communes. Ces soirées sont animées par plusieurs conteurs et ne dépassent pas deux heures.

Le centre de documentation (Pagra-Liv)
Livres, revues, cd sur les contes du monde entier (plus de 300 références). Cette documentation est à la disposition de tous les amoureux du conte pour leurs recherches et préparation.

Le bulletin Malan
Ce bulletin trimestriel propose des articles et diverses informations liés au conte.

L'émission radio Isenulupil+
Depuis juin 1997, Krakémantò réalise une émission radio hebdomadaire de 30 minutes sur R.L.M. 100.1 et reçoit des conteurs dans la langue qu'ils souhaitent.

Les formations Montré-Chimen-An
Initiation, perfectionnement au conte, ateliers. Plusieurs formations ont été dispensées dans le cadre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et Sports, de la FOLG, de l'IRD, des associations... Depuis septembre 2000, Krakémantò a aussi mis en place sur Saint-Laurent 5 ateliers-contes à la suite de l'envoi en stage de perfectionnement d'un conteur de l'association.

Rayonnement extérieur Baylavwa
Participation à différents festivals et rencontres culturelles. Carrefour des Cultures Capesterre-Belle-Eau, Médiathèque de Basse-Terre (Guadeloupe), Nuit du Conte du Lamentin, Festival Culturel du Marin (Martinique), Semaine Culturelle Amapa/Guyane (Brésil), Forum Kréol-Ankraké (La Réunion), présélection aux Jeux de la Francophonie à Ottawa-Hull....


Contact

Franck Compper
Krakémantò
8 bis rue Marceau
97320  St-Laurent du Maroni - Guyane
Tél/fax : +33 (0)5 94 34 28 10
Mobile : +33 (0)6 94 41 36 89
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : http://www.krakemanto.gf

Share