La Médiathèque Caraïbe Bettino-Lara - Guadeloupe

LamecaLe projet de la Médiathèque Caraïbe voulu par le Conseil général de la Guadeloupe est celui de fédérer les ressources documentaires relatives aux pays du bassin caribéen en créant des outils documentaires permettant d'identifier, de localiser voire d'échanger des documents.

La Médiathèque Caraïbe Bettino-Lara (Laméca), c'est au cœur d'un réseau d'institutions et d'associations, un lieu référent, un centre-ressources qui recueille, organise et redistribue l'information et la documentation relative à la Caraïbe.

La Médiathèque Caraïbe Bettino-Lara se construit autour d'une idée-force, d'une unité caribéenne à réaliser par le partage et l'enrichissement mutuel.

Pour atteindre ses objectifs, Laméca développe toutes les activités traditionnelles des institutions de lecture publique : conférences-débats, expositions, ciné-club, rencontres littéraires, etc. Celles-ci ont comme point commun la volonté de faire connaître et de promouvoir notre espace géographique et culturel, ceux qui y vivent, ceux qui créent.

Les technologies innovantes et l'Internet, au cœur du projet Médiathèque Caraïbe constituent les outils privilégiés de cette démarche.


La médiathèque a reçu en 1998 le label d'Espace Culture Multimédia du Ministère de la Culture et de la Communication. Seul établissement de ce type en Guadeloupe, l'Espace Culture Multimédia de Laméca fait partie d'un réseau de 120 structures choisies sur tout le territoire français pour la qualité de leur projet.

Les Espaces Culture Multimédia sont des lieux d'accès public aux documents numériques sur CDROM ou sur Internet. Ils sont destinés à la formation et à la sensibilisation des publics les plus larges aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Fenêtre ouverte sur « le village planétaire », l'Espace Culture Multimédia de la Médiathèque Caraïbe est la tête de réseau du programme de points d'accès publics à l'Internet qui a créé dans 20 bibliothèques municipales de communes de moins de 10 000 habitants de Guadeloupe.


Espace musique Chano Pozo

Avec une attention particulière pour les musiques caribéennes à base de percussion (gwoka, rumba, musique de la santeria et du vodou, bèlè, steel-drum, bomba, plena…), les animations, expositions ou partenariats proposés par l'espace Chano-Pozo sont aussi l'occasion de privilégier d'autres musiques caribéennes (latin-jazz, bomba et plena…) mais aussi des musiciens caribéens... Pour comprendre et voir plus clair dans sa propre culture musicale, rien de tel q'un détour par celle des autres. C'est pourquoi un fond d' ethnomusicologie propose ouvrages, revues et cd-audio de référence sur l'ensemble des musiques du monde dans cet espace.

En savoir plus

Le site Internet www.lameca.org


A travers son site, la médiathèque établit des liens multiples pour une meilleure visibilité des richesses à partager et des manques à combler.
Site portail pour la connaissance des pays bordant la mer des caraïbes, il propose aux internautes du monde entier des rubriques attractives et régulièrement actualisées : un guide de sites Internet caribéens sélectionnés pour leur qualité et leur pertinence, des dossiers documentaires thématiques réalisés avec des partenaires spécialisés dans les domaines traités, des ressources bibliographiques permettant de localiser les fonds caribéens de même que les organismes qui les conservent, ainsi que des informations relatives à l'actualité de Laméca (expositions, conférences-débats, etc.).


Contact :
Médiathèque Caraïbe Bettino-Lara
54, rue Amédée-Fengarol
BP 464
97109 Basse-Terre cedex
Guadeloupe (F.W.I.)
Tél : +590 (0)590.99.37.47
Fax : +590 (0)590.99.37.48

Site Internet : www.lameca.org

Share