Bernard Chancy - Haïti

Bernard Chancy

Secrétaire de la fondation et centre culturel AfricAméricA à Port-au-Prince, notre relais en Haïti.

Bernard Chancy est un mécène. Plus qu'un protecteur généreux en US dollars, il donne surtout de son temps et de son énergie à des projets culturels caribéens. Parmi eux, AfricAméricA et Gens de la Caraïbe... C'est lui qui s'occupe de quelques articles liés au Nord de la Caraïbe jusqu'à Montréal. Bernard consacre beaucoup d'énergie au développement des activités de la fondation, dont il est le secrétaire.

Ayant grandi dans un environnement où l’on s’intéressait à tous les aspects de la vie haïtienne, c’est ainsi qu’il a commencé à découvrir son pays, puisqu’il a passé une grande partie de sa jeunesse à Montréal. En apprenant à connaître Barbara, sa compagne, qui est plasticienne et qui a vécu, travaillé avec des artistes, il a aussi appris à mieux apprécier l’art et le côté culturel des activités dans lesquelles elle s’implique.  Et enfin, il aime le travail d’équipe. A Montréal, il a été associé à des groupes culturels haïtiens, a longtemps fait du sport d’équipe (foot entre autres) et a toujours été plus motivé par le travail en groupe. Dans la fondation AfricAméricA, il retrouve tout ça en y apportant sa quote-part dans ce qu’il sait et aime faire : planifier, organiser, mettre en  œuvre… travailler, quoi ! Et ce, dans un environnement agréable.

Bernard est aussi directeur d'une société d'ingénierie qui emploie une quarantaine de personnes. Le secteur d’intervention de LGL SA concerne principalement les infrastructures mais parfois aussi des activités culturelles ou artistiques : plan de circulation pour le concert du groupe "Fugees" en Haïti, réhabilitation de la fontaine lumineuse et musicale de la Place des Nations Unies, participation à l’évaluation d’un programme de création de centres de lecture…

Parallèlement, l’implication formelle (mandats, sponsoring) ou informelle de LGL SA dans les activités culturelles lui donne une visibilité intéressante au travers de laquelle la société a aussi la possibilité de montrer l’étendue de son savoir-faire et de ses moyens : outils de communication "up to date", projections pour public large, impressions grand format, support informatique et technologique.

Share